Ce que signifie le reconditionnement d’une batterie électrique

Reconditionner une batterie signifie remplacer tout ce qui ne fonctionne pas et insérer de nouveaux éléments.

Un exemple simple, vous avez un vélo électrique depuis 3 ans, sa batterie n’a plus l’autonomie qu’elle avait lorsqu’elle était neuve.

Le premier réflexe était de chercher dans les magasins ou sur internet une nouvelle batterie pour remplacer celle qui ne fonctionnait pas, ce qui impliquait de dépenser 100% pour acheter une nouvelle batterie et jeter l’ancienne.

Mais à l’époque vous ne saviez pas que la batterie n’avait plus d’autonomie à cause des cellules épuisées, aujourd’hui on entend toujours parler de reconditionnement, donc on sait qu’au lieu de jeter la batterie on ne remplace que les cellules et on garde par exemple l’électronique, les connecteurs et le boîtier, cela permet d’économiser jusqu’à 50% par rapport à une batterie neuve, et très souvent on gagne en qualité, car les cellules que nous utilisons sont les meilleures du marché.

C’est comme jeter son vélo parce que les freins ne fonctionnent pas. Les freins peuvent être remplacés et ne coûtent certainement pas le prix d’un nouveau vélo.

Cette opération vous permet de faire des économies, de gagner en qualité et de faire un geste écologique.