Question – Bonjour, j’ai acheté un vélo d’occasion il y a quelques mois, pour mon usage il a toujours été suffisant, je fais 12 km pour me rendre au boulot tous les jours, la route est plate et 90% du trajet est en piste cyclable. Cela fait deux jours que la batterie me donne de drôles de signes, l’autonomie a diminué brusquement et j’ai dû rentrer sans assistance électrique, puis aujourd’hui je l’ai mis en charge mais cela fait déjà 4 heures et la batterie est toujours à plat, normalement je verrais la led verte clignoter, signe qu’elle est en charge. Pouvez-vous m’indiquer le coût d’un diagnostic ?

Réponse – Voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes :

Problème avec le chargeur ? Il se peut que votre chargeur soit défectueux ou endommagé, ce qui empêche la batterie de se recharger correctement. Essayez d’utiliser un autre chargeur pour voir si cela résout le problème.

Problème avec le connecteur ? Le connecteur de votre batterie peut être sale ou endommagé, ce qui peut entraver le processus de charge. Essayez de nettoyer le connecteur avec un chiffon sec et vérifiez s’il présente des signes de dommages.

Problème avec la batterie ? Si votre batterie est ancienne ou endommagée, elle pourrait ne plus être en mesure de se recharger correctement. Dans ce cas, il pourrait être nécessaire de la réparer ou la reconditionner.

Problème avec le BMS ? Le système de gestion de batterie (BMS) peut être défectueux, ce qui peut perturber la charge de la batterie. Il se peut que vous ayez besoin de le remplacer.

Si vous avez essayé toutes ces solutions et que votre batterie refuse toujours de se charger, il est possible que le problème soit plus sérieux. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un professionnel pour diagnostiquer et réparer le problème. Pour connaître le coût d’un diagnostic, remplissez le formulaire, d’autres solutions et leur coût vous seront communiqués.